Accueil » L’association

L’association

Club de loisirs, fabrique de convivialité

Philosophie du projet (premier texte 16 août 2020)
Création d’une association loi 1901, à but non lucratif dénommée

« BA PLA » ! (Phonétique)

En occitan « VA PLAN »
C’est la réponse positive à la question : « comment ça va ? » autrement dit : ça va bien !


Bulletin d’adhésion Ba Pla

Ce bulletin d’adhésion est réservé aux habitants d’Albiès. Il n’y a pas de ségrégation, mais les adhésions « extérieures » s’effectueront par parrainage. Cliquer sur l’image ci-dessous pour agrandir, télécharger et imprimer.


Club de loisirs et fabrique de convivialité

L’objectif premier de l’association : favoriser par tous les moyens légaux la convivialité entre les habitants du village d’Albiès, par la tenue d’un lieu de rencontres et d’échanges, d’activités diverses, jeux, sports, balades et randonnées, chants, aide et initiation à l’informatique, déclarations en ligne, écriture de lettres, jardinage, bibliothèque etc, etc… Des activités nouvelles s’ajouteront au fur et à mesure des suggestions proposées par les adhérents.

Cette association est absolument apolitique et indépendante de tout mouvement de pensées ou de croyance (philosophique, politique ou religieuse). Elle n’a pas pour vocation de s’opposer ni à l’équipe municipale, ni au comité des fêtes. Ses activités s’inscriront en complémentarité en toutes circonstances. L’association, au contraire, veillera à chaque fois que nécessaire à organiser ses activités en fonction du planning des activités des autres intervenants (comité des fêtes, association de pêche etc…)

L’association n’a pas pour but de créer une activité sujette à une rentabilité financière et commerciale mais au contraire, c’est la rentabilité sociale qui primera. Toutefois bien sûr, la gestion de l’association visera à l’équilibre budgétaire.

Elle vivra du paiement des cotisations de ses membres et des subventions demandées aux collectivités locales, commune, communauté de communes, département, région etc… L’association rendra des comptes chaque année (compte d’exploitation) auprès de la mairie d’Albiès et produira également un projet de budget pour l’année suivante.

Cette première page volontairement très courte suscitera débats et discussions auprès d’un très petit nombre de personnes au départ. L’efficacité veut que par exemple, le projet de statuts de l’association soit bien fignolé et amendé si nécessaire à la première occasion d’une assemblée générale extraordinaire.

OBJECTIFS : S’amuser, se distraire et se cultiver


Statuts

« BA PLA » CLUB DE LOISIRS, fabrique de convivialité à Albiès

L’association BA PLA a été déclarée en préfecture de l’Ariège le 18 Septembre 2020 sous le numéro W091005652. Elle est inscrite au journal officiel de la république française le 18 Septembre 2020 sous le numéro d’annonce 115- création d’association. Cliquer sur l’image ci-dessous pour agrandir, télécharger et imprimer.

Pour ouvrir, cliquez sur l’image