Accueil » Albiès

Albiès

Le village d’Albiès…

Albiès est une petite commune des Pyrénées françaises située à 580 mètres d’Altitude dans le département de l’Ariège, en région Occitanie. Son code postal est le 09310 et le village est près de « LES CABANNES »sur la nationale 20.

Albiès se situe à mi distance de Tarascon sur Ariège et d’Ax les thermes. La principauté d’Andorre se trouve à une heure de route via le « Pas de la case »
Les habitants d’Albiès sont appelés les Albiésoises et Albiésois ou Albiégeoises et Albiégeois, plus doux en bouche et à l’oreille. Le dernier recensement fait état de 139 habitants.

Photo Guy Boulet, Albiès

Du haut de la nationale 20, les gens pressés, qu’ils soient ariégeois ou pas, ne peuvent imaginer le charme du village situé en contre bas.

Il est traversé en premier lieu par la ligne S.N.C.F Toulouse – La Tour de Carol et en second lieu par la rivière Ariège au bord de laquelle il est agréable de pique-niquer. De la place du village, on peut aussi apercevoir et entendre le ruisseau de Caychax, déversoir de l’étang d’Appy situé plus en amont. Il apparait lors des grandes pluies d’orage ou des chutes de neige et disparait en été lors des fortes chaleurs. La fête du village a toujours lieu le troisième week-end du mois d’Août ce qui donne l’occasion aux gens qui ont quitté le village de revenir voir les amis ou la famille. BA PLA est amie avec le comité des fêtes ainsi qu’avec l’association de pêche du village.

Logo création Joël Miglos

Ce logo très moderne représente symboliquement les trois montagnes qui font la fierté du Village, à Gauche, le Quié de Sinsat, au centre Le Saint Pierre ou l’ermitage de Saint Pierre, à droite, le plus « négligé », peut-être en raison même de son nom : Le Sarrat des « Taychous » ou la montagne ou colline des blaireaux . Peu de gens du village connaissent son nom et on comprend mieux pourquoi. Mais…C’est tout de même une de nos montagnes sacrées nom de d’là. Les Catalans ont le Mont Canigou, à Albiès, nous avons les Taychous. (prononcez taille schuss)

Albiès est le point de départ de nombreux sentiers de balades et randonnées allant dans toutes les directions. Ci-dessous la photo montre le chemin de retour à Albiès par le chemin qui longe la rivière Ariège sur sa rive droite, le promeneur revient là de Vèbres, commune voisine. La photo pourrait s’intituler « L’œil d’Albiès » tant le reflet du pont dans l’eau suggère la forme d’un œil bien ouvert, regard bienveillant et vigilant sur le village…

Photo Henri Canal